dimanche 25 octobre 2015

La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin

La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin


Auteur : Laurence Peyrin


Edition : Kéro


392 pages


Date de parution : 08/05/2015


Prix : 19.90 €










La quatre de couv' 


Foutu mardi, foutue pluie... Sur cette route d'Irlande qu' Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c'est l'accident.
A l'hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. 

Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c'est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant... 

Tout en menant l'enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marilyn, si elle a réussi à passer de la lumière à l'anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Pourquoi ce livre...


Alors Marilyn ou pas ? 

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture est fluide et adroite, j'ai dévoré les presque 400 pages en l'espace de 3 jours. De quoi réfléchir sur l'amour (est-il éternel et constant dans le temps ?), la famille, l'attirance, bref, la vie dans toute ça complexité.

Je me suis très vite attaché au personnage de Hanna, grâce à sa combativité ! Tout le contraire de son mari qui m'a fait pitié et qui m'a agacée. Heureusement, Zelda était là pour aider Hanna ! 

J'ai tout aimé dans ce livre, il m'a surpris du début à la fin. Même la passion (la romance diront d'autre) m'a happée dans un tourbillon de non-dit et de sensualité.

Un gros coup de cœur de ce mois d'octobre !

Extrait

"Vous savez, personne n'est obligé de laisser une trace. Si on se débarrasse de cette ambition, peut-être qu'on apprécie bien mieux la vie..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire