vendredi 6 novembre 2015

Les vivants de Matt de la Peña

Les vivants de Matt de la Peña


Auteur : Matt de la Peña


Edition : Robert Laffont


Collection : R


382 pages


Date de parution : 13 mars 2014


Prix : 17,90€







La quatre de couv'


Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires.

Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux...

Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...

Pourquoi ce livre...


Shy pensait mener une petite vie tranquille sur le paquebot de la compagnie Paradis, loin de ses soucis laisser à terre. Malheureusement les problèmes reviennent au triple galop puisque le jeune homme est témoin du suicide d'un passager quelques jours après avoir embarqué. Et les ennuis vont s'accumuler avec une rapidité digne d'une loi de Murphy.

Pendant ce temps-là, en Californie le Big One a eu lieu. Ce tremblement de terre provoque un cataclysme sur terre comme en mer. Le bateau chavire face aux tsunamis, une lutte pour survivre s'engage alors pour le héros et ses amis.

Nous voici avec un roman dans le genre post-apocalyptique, pas désagréable à lire. Les chapitres sont divisés en jour ce qui nous permet de vivre tous les instants de manières décuplés. 

Un livre dont l'énormité des caractères fait le nombre de pages, mais qui dans l'ensemble reste cohérent et intéressant. Cette lecture a réveillé en moi des souvenirs (un arrière goût) de la série Lost. Le second volet de ce diptyque paraîtra en février 2016, je l'ajoute volontiers dans la liste de mes futures acquisitions !


Extrait

"Encore sous le coup du souvenir qu'il vient d'évoquer, Shy se ressert une part. Il se demande combien de temps il lui faudra pour être à nouveau capable de rire de la sorte. Il ne l'a jamais avoué à personne, mais voir ce type passer par dessus bord a détraqué quelque chose dans sa tête. Et il a du mal à s'en remettre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire