dimanche 29 novembre 2015

New Victoria de Lia Habel

New Victoria de Lia Habel


Auteur : Lia Habel


Edition : Bragelonne


Collection : Steampunk


791 pages


Date de parution : 19/02/2014


Prix : 21€







La quatre de couv'


New Victoria : une civilisation high tech obéissant aux codes et aux modes de l'ère victorienne, dont les frontières sont menacées par des rebelles curieusement difficiles à tuer. Bien loin des combats armés, Nora, jeune aristocrate en crinoline, a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle.

Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts.

Pourquoi ce livre...


Une superbe couverture, une tranche dorée et de superbes pieds de pages, encore une magnifique édition de la part de Bragelonne, merci à eux !

J'avais déjà en ma possession le premier tome de New Victoria, je n'ai pas été attentive à la sortie des tomes suivants (en vrai j'avais un peu oublié la série) et puis j'ai trouvé l'intégrale et j'ai tout de suite craqué.

L'apocalypse climatique a déjà eu lieu depuis tellement longtemps que ce n'est plus qu'un souvenir, une histoire racontée au coin du feu. Suite à l'installation d'une période glaciaire et d'un enchaînement de catastrophes naturelles, la population mondiale fût obligée de se regrouper autour de l'équateur pour survire sous des latitudes plus clémentes. Evidemment cet exode ne se fît pas sans affrontement sanglant, famines et épidémies suivant de très près. 

L'humanité a pourtant survécu et sur le continent américain les dirigeants s'accordèrent sur un mode de vie exempte selon eux de tous défauts, celui de l'époque victorienne.

Notre héroïne, Nora est élevée de manière très stricte dans un pensionnat qu'elle quitte uniquement pour les vacances. Elle partage sa chambre avec sa meilleure amie Pamela. Son ennemi (public n°1) se prénomme Vespertine (charmant !), riche fille de notables elle tourmente met la misère à Nora autant que faire se peut. 

On rejoint tout ce petit monde sur le parvis de l'école, le jour du retour chez elles à l'occasion d'une période de vacances. Nora n'est pas particulièrement enchantée de rentrer et pour cause sa tante souhaite l'emmener à son premier bal le jour même de la fin de la période de deuil respectée suite à la mort de son père. 

Au retour du bal, elle s'astreint au protocole de la bonne société (prendre le thé, faire la conversation...) avec son amie Pamela chez des dignitaires. Un soir alors qu'elle s'est réfugiée dans le bureau de son père, un bruit l'intrigue, elle tire le rideau... Elle se fait kidnapper par un groupe de soldats d'un genre particulier.

Elle va aller de découvertes en révélations, dans un monde dont elle ne soupçonner pas !

Un livre sympathique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'intégrale. L'histoire est bien construite et l'écriture fluide. Malgré la description peu flatteuse, Nora n'est pas du tout une gamine mijaurée et incapable de raisonner. C'est même l'exact opposé, elle est très vive, curieuse de tout, futé, inventive et elle s'adapte très bien à tous les événements qu'elle affronte avec courage.

Un univers steampunk jeunesse, une romance qui s'intègre parfaitement au récit, bref un chouette roman facile à lire.

Extrait

"Et par-dessus tout, je détestais que mon visage ne soit pas celui d'une fille qui étudiait l'histoire et la guerre plutôt que la longueur des ourlets, qu'il ne soit pas celui d'une fille qui était première de sa classe au tir, ni celui d'une fille qui savait se défendre toute seule et qui avait perdu presque tous ses protecteurs mais qui n'en voulait plus d'autres... Une fille qui ne demandait qu'à rester toute seule pour travailler dur et du mieux qu'elle pouvait."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire