dimanche 31 janvier 2016

Wild de Cheryl Strayed

Wild de Cheryl Strayed


Auteur : Cheryl Strayed


Edition : 10/18


491 pages


Date de parution : 18/09/2014


Prix : 8,80 €










La quatre de couv' 



Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. 

Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous son sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Pourquoi ce livre 


Merci à Margaud Liseuse sans qui je n'aurais jamais abordé ce type de lecture. Elle parlait de ce livre avec une telle ferveur et un tel engouement (voir la vidéo) que je l'ai suivi ! Et quelle ne fût pas ma surprise...

Nous suivons donc la jeune Cheryl, sur le Pacific Crest Trail un chemin de randonnée qui traverse les Etats-Unis du nord au sud, de la frontière du Mexique à celle du Canada. Le PCT pour les intimes.

Cheryl a perdu sa mère d'un cancer, cela l'a énormément affectée. Elle a dû abandonner ses études pour rester au chevet de sa mère. Divorcé depuis peu d'un homme qu'elle aime depuis ses 19 ans mais qu'elle a trompé à de nombreuses reprises. Elle est devenue accro à l'héroïne à cause de son nouveau petit ami qui l'a initié. Elle bosse dans un café comme serveuse, payé une misère pour un volume horaire indu. En bref Cheryl est une jeune femme de 26 ans complètement paumée.

Un jour elle croise par hasard sur "The Pacific Crest Trail, Volume 1 : California"  dans les linéaires d'un magasin de bricolage. Elle décide alors de s'engager dans cette aventure insensée. Avec ces maigres économies elle s'achète ce qu'elle estime nécessaire pour randonnée. 

Et part sans entrainement au milieu du désert en plein mois de juin.

Ce road trip va être pour elle un chemin de croix autant physique que psychique. Deux pensées restent omniprésentes : sa mère et ses pieds. Une quête pour exorciser ces démons, pour découvrir un nouveau elle, Cheryl dépasse ses limites et explore une nature souvent hostile, offrant parfois des moments de grâces mais toujours impitoyable

Ce livre m'a vraiment touché, je me suis vraiment projetée au côté de Cheryl. Son histoire m'a bouleversé et a résonné en moi d'une manière étrange. Un parcours magique, un moment unique que j'aimerais vivre. Tout lâcher, se détacher de son quotidien, partir pour se retrouver et se découvrir, faire des rencontres et s'enrichir de tout ce que le voyage peut vous apporter et plus encore

Un livre qui saura vous faire questionner sur le sens de la vie, du sacrifice, de la famille, un moment de lecture hors du temps !

Extrait


"Une terre que je ne connaissais pas mais qui avait toujours existé, et où le chagrin, la confusion, la peur et l"espoir avaient fini par me conduire. Une terre où je comptais devenir la femme que je voulais être, et retrouver la petite fille que j'avais été. Une bande de terre de soixante centimètre de large sur quatre mille deux cent quatre-vingts kilomètres de long."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire