lundi 15 février 2016

Atom[Ka] de Franck Thilliez

Atom[Ka] de Franck Thilliez


Auteur : Franck Thilliez


Edition : Pocket


605 pages


Date de parution : 13/10/2013


Prix : 8,10 €









La quatre de couv'


Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. 

Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. 

À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. 

Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. 

En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. 

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Pourquoi ce livre


Je vous avais déjà parlé de Mr Thilliez que j'ai découvert avec son roman Angor. C'est dans la bibliothèque d'une amie que j'ai découvert Atom[Ka]

Sachez que les romans de Mr Thilliez peuvent se lire indépendamment mais les personnages principaux restent les mêmes. On suit leur vie tourmentée en filigrane.

Nous voici dans la charmante bourgade de Tchernobyl qui comme tout le monde sait à subit "un petit accident" nucléaire il y a 26 ans. 

Suite à cette catastrophe un homme fuit vers la France en emportant un manuscrit et une boîte en plastique contenant une étrange petite bestiole aquatique sortis illégalement de la "zone interdite". 

A Paris Sharko est inquiet, le nouveau spermogramme qu'il a réalisé est plus que médiocre. Le médecin est impuissant (sans jeux de mots !) face à cette pathologie d'origine psychosomatique

Les fêtes de fin d'année ne vont pas être de tout repos pour les deux flics. Le corps d'un journaliste est retrouvé enfermer dans son congélateur. Pourquoi cet homme a-t-il été torturé ? Quelle est la personnalité du tueur ? 

Les questions vont s'accumuler à vitesse grand V face à la tourmente Sharko et Lucie vont devoir faire face, ensemble...

Un super thriller angoissant, glauque, pervers et retord. Je suis vraiment tombé sous le charme de la plume de l'auteur avec cette seconde lecture. 

L'enquête est tellement prenante que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un arrière goût amer lors de la découverte des actes perpétrés au nom de la science à toutes les époques, au lobbing industriel plus fort que la santé de centaines de milliers de personnes, un univers glacial et mortel qui vous suspendra...

J'ai hâte de lire le tome qui s'intercale entre Angor et Atomka même si en referment ces livres j'ai toujours un petit frisson de dégoût et de malaise.

Extrait


" Sharko sentait le mauvais coup. Pour que la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres s'empare d'un dossier qui aurait dû tomber dans les bureaux d'une antenne locale, il fallait quelque chose de costaud ou de très mystérieux. Voire les deux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire