samedi 23 avril 2016

Vertige de Franck Thilliez

Vertige de Franck Thilliez



Auteur : Franck Thilliez


Edition : Fleuve


Collection : Fleuve Noir


331 pages


Date de parution : 13/10/2011


Prix : 5 €
(Dans un magasin d'occasion)





La quatre de couv'



Certains secrets sont inavouables, 
mais serions nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. 

Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut il aller pour survivre ?

Pourquoi ce livre

Comme vous le savez certainement je suis totalement fan de Franck Thilliez (clic). C'est donc sans appréhension et avec impatience que je me suis plongé dans cette histoire. Malheureusement je n'ai pas retrouvé le frisson ni l'angoisse saisissante de mes précédentes lectures.

Je ne vais pas vous livrer plus d'informations que le synopsis divulgue. Cela gâcherait votre lecture par trop d'anticipation et de révélation.

Je n'ai vraiment pas pris plaisir à lire ce tome. Je n'ai pas réussi à m'installer aux côtés des prisonniers, à partager leur calvaire. 

L'histoire comporte de grosses lacunes, des longueurs, les personnages prennent un temps infini pour statuer sur des décisions qui s'avèrent stupides à mon goût. Entre un essai sur le survivalisme et le huis clos qui s'étirent dans de sempiternels introspections, une sorte de quête rédemptrice à la sauce sociopathe.  

Où sont les personnages à l'intelligence redoutable qui font la part belle à la réflexion, surprenant le lecteur de par leurs réactions. La révélation finale bien trop prévisible m'a laissé blazer. 

Bref un faux pas pour l'auteur que j'espère bien retrouver dans ma prochaine lecture L'anneau de Moebius.

Je ne le conseille cependant pas à tout le monde,
l'univers est très violent, anxiogène pour les claustrophobes.

Extrait


"Mais, soudain, un nouveau bruit me tétanise. Ce cliquetis que je viens de percevoir, accompagnant l'agitation de mon poignet."

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir Frank Thilliez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la découverte je conseille Fractures ou Puzzle, un suspense et une fin vraiment inattendue ! N'hésitez pas :-)

      Supprimer