jeudi 5 mai 2016

L'Encre et le Sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese

L'Encre et le Sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese



Auteurs : Franck Thilliez 
& Laurent Scalese


Edition : Pocket


119 pages


Date de parution : 13/06/2013


Prix : 2,90 €






La quatre de couv'


Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.
La machine.
Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité.

Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui à volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour.
La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...

Pourquoi ce livre 


Comme vous le savez je suis Fan (avec un grand F) de Mr Thilliez (clic). C'est ainsi qu'au détour de mes pérégrinations interneto-livresque je suis tombé sur ce récit à 4 mains. Je ne connais pas les publications du deuxième auteur (cilc).

Nous voici dans la chaleur étouffante d'Hong Kong en compagnie de William Sangier. Cet ancien prof de physique creuse au fond de son gouffre personnel. Il est venu dans cette ville pour tuer la femme Cassandra Brandström, éditrice de renom ainsi que son amant l'écrivain Jack Malcombe. Il a profondément aimé cette femme qui l'a dépossédée de son livre, de son argent, de sa vie. 

Lorsqu'il trouve LA machine à écrire, il s'empresse de mettre son plan à exécution. La vengeance est un plat qui se mange froid et se déguste en grande bouchées avides...

Une petite lecture bien sympathique dans le style thriller fantastique. J'étais vraiment curieuse de découvrir une nouvelle. Habitué au pavé de 400/500 pages la mise en place de l'intrigue et des personnages prend le temps, donc voici un excellent exercice de style. La substantifique moelle de l'intrigue étalée dans une centaines de pages. 

C'est vraiment un challenge réussi ! J'ai aimé suivre la vengeance de cet homme qui détient le pouvoir d'influencer le temps, son environnement, la météo au gré de ses envies. Bien sûr l'utilisation d'un objet pour obtenir des pouvoirs extraordinaires est au détriment de son intégrité. Il est évident qu'utilisé un artefact d'une telle puissance implique un paiement. Tel "Peau de chagrin" ou "Le portrait de Dorian Gray" le scénario est prévisible mais ne gâche en rien le plaisir de la lecture. 

Un petit livre à dévoré d'une traite dans les transports en commun par exemple !

Extrait


"Il cognerait d'abord sur les deux crânes avec la statuette, ensuite il aviserait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire