vendredi 17 juin 2016

TAG / Mon portrait chinois livresque

TAG / Mon portrait chinois livresque


Hey les bouquivores

Donc commençons le milieu de mois avec un nouveau TAG ! C'est sur le blog Le Souffle des mots que je l'ai trouvé. 

Un portrait chinois késako ? C'est tout simple on réponds à la question Si j'étais ... Je saurais

Un exemple Si j'étais un animal ... Je serai une licorne


Licorne


Alors commençons de suite avec Si j'étais...



1) Un livre


Un seul livre ?! Le choix m'est impossible. Je n'est pas de livre "référence", ni un tome qui ressort d'une série au point d'en devenir mon favori.

2) Une couverture


Le choix est dantesque mais finalement j'ai sélectionné les couvertures de la série "A comme Association" de Pierre Bottero et Erik L'Homme. Toutes recèlent les éléments clefs qui vont être abordés dans le tome. Si on observe les tranches des huit tomes une image se dévoile ! J'adore ces nuances de bleu/violet.

tranche A comme Association


3) Une maison d'édition
Albin michel wiz collection

Là aussi entre plusieurs éditeurs mon cœur balance ! Plus jeune j'aurai nommé sans hésité l'éditeur Albin Michel et surtout la collection Wiz

Edition pocket


Maintenant si je me fit à mes référencements l'éditeur qui revient le plus souvent est Pocket (maintenant que bibi achète ses livres avec ses sous, le format poche tombe sous le sens !).



Malgré cela dans mon petit cœur de lectrice les éditions Milady dans sa collection Bit-lit et les éditions Au Diable Vauvert sont pelotonnés l'un contre l'autre.

Edition au diable vauvert Edition milady



4) Un(e) auteur(e)

Si je ne devais en choisir qu'une, l'élue serait... Jeanne-A Debats ! Si vous me suivez régulièrement vous savez à quel point je suis éperdue de ses romans (clic).

5) Un bestseller


Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon


La toute récente réédition du "Chardon et le Tartan" de Diana Gabaldon, le bien nommé "Outlander"

J'ai lu les premiers tomes de la série vers mes 11 ans. Et ce fût une véritable révélation ! Maintenant grâce à l'engouement, je me régale du visionnage de la série, qui colle vraiment bien aux livres.


Actrice dans le rôle de Claire dans Outlander
Caitriona Balfe 


6) Un personnage féminin

Mon idéal livresque féminin, Claire de "Outlander". C'est une femme forte qui malgré toutes les péripéties plus ou moins agréables, reste tendue vers son objectif. Elle est bornée, jure comme une charretière, entière, franche et surtout elle détient de grandes compétences médicales qui la sorte de bien des mauvais pas. Et puis n'oublions pas qu'elle est mariée avec Jamie (ça ce n'est pas négligeable !).


7) Un personnage masculin

Dans le genre opposé, Navarre, personnage principal du livre "Métaphysique du vampire" de Jeanne-A Debats. Ce type a été vampirisé contre son gré, et malgré ce fâcheux incident Navarre vit sa non-vie passionnément, érotiquement, sans limites. Sauf une, sa condition qui l'empêche de sortir en plein jour. Si un jour l'immortalité est offerte je pense que ça serai terriblement excitant de suivre son expérience !

8) Un marque-page


Mon marque ta page favori est le... mouchoir ! Ils régnent sans partages entre les pages de mes lectures. C'est celui qui est à porter de main à coup sûr. Une valeur refuge pour ma part. Un mouchoir en papier sorti de son emballage la panacée livresque !


Mouchoir marque ta page

9) Un résumé / une quatrième de couverture

Charley Davidson (t3) Darynda Jones"Moi c'est Café...euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil c'est l'angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l'enfer que j'ai emprisonné pour l'éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu'il me hait. 

Mais es-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j'enquête sur sa femme disparue... sauf que je suis sûre que c'est lui qui a fait la coup. Si j'arrive à m'injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. 

Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c'est trop dangereux. Bon d'accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c'est pas une raison. Je suis super comme détective...et comme faucheuse ! Café ?"

Ce résumé hilarant provient de "Troisième tombe tout droit" de l'excellente série Charley Davidson écrite par Darynda Jones. Une super saga que je lis avec assiduité ! Un condensé de bit-lit loufoque, une faucheuse légèrement complètement déphasée, des psychopathes, des fantômes, le fils de Satan... un sacré ramdam en somme !
Je le conseille à 3000 %, fou rire garanti !

10) Un accessoire de lecture


Une tasse de thé ! Avant de s'installer confortablement pour lire, j'allume la bouilloire et rempli une boule à thé avec un merveilleux mélanges de thés noirs. Issu de grandes maisons de thé telles que Mariage FrèresDamman ou bien de petites boutiques. Tout le bonheur d'un breuvage chaud et réconfortant pour entamer une bonne lecture !



Thé time

11) Un(e) Booktuber

Je ne peux décemment pas en cité qu'une ! C'est un trio qui m'est chère Moody Take a Book, Les lectures de Nine et Margaud Liseuse

12) Une saga


Ma vie de lectrice ne serait pas complète sans la série "La guerre des clans" d'Erin Hunter. Je dois la suivre depuis mes 14 ans. Nous voici à 22 tomes (sans compter les hors-séries) et j'ai toujours la même impatience et la même excitation lorsque je prends le nouveau dans mes mains. 

L'histoire est toute simple nous suivons la vie de quatre clans de chats. Avec un attachement tout particulier pour Cœur de Feu, un chat domestique retourné à la vie sauvage. Evidemment au bout de 22 tomes certains diront que l'histoire se mord la queue, en tant que fan inconditionnelle je me pare certainement d’œillères de l'épaisseur d'un annuaire mais peux m'importe le plaisir est toujours intacte à chaque nouveaux chapitres.


Guerre des clans


13) Un classique de la littérature

Un classique de la littérature anglaise : "Ne tirer pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. C'est ma lecture du moment et je pense que c'est l'un des uniques classiques que je lis pour le plaisir.

Un grand merci à Stelle Photographie pour les images. N'hésitez pas à faire votre propre portrait dans les commentaires !


A+ les bouquivores

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire