samedi 6 août 2016

la menuiserie de Aurel

la menuiserie de Aurel



Auteur : Aurel


Edition : Futuropolis


Collection : Bande dessinée


136 pages


Date de parution : 20/03/2016


Prix : 19,90 €





La quatre de couv'



la menuiserie de Aurel back


Pourquoi cette BD


J'ai découvert ce petit trésor dans les rayonnages d'une librairie de quartier. Voici un récit de famille presque trop personnel, cependant le côté législation contre balance assez bien le récit. Car outre l'histoire de ces 4 générations, c'est l'aventure de l'entrepreneuriat et surtout de l'artisanat qui est conté.

Le récit commence avec l’interview de Madeleine, la grand-mère paternelle du dessinateur. Elle nous relate, les débuts de l'entreprise, son rôle dans l'entreprise et surtout son soutient pendant la longue hospitalisation de son mari, créateur de la menuiserie. Et finalement la décision de maintenir la menuiserie malgré le décès de son mari et la difficulté de maintenir une entreprise à bout de bras en élevant seule une enfant en bas âge. 

Nous découvrons chaque employé, son caractère, ses aspirations, son parcours scolaire et dans le monde du travail. Un instantané de vie, qui s'achève pour certain, qui évolue pour tous. 

Des magnifiques dessins en noir et blanc, qui subliment cet environnement rural et presque uniquement masculin. Une petite histoire tristement banale, un récit à la fois mélancolique et engagé. Un instant de lecture suspendu au cœur de l'Ardèche profonde.

Passez les portes de la menuiserie...

Extrait


la menuiserie de Aurel planche 1

la menuiserie de Aurel planche 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire