samedi 13 août 2016

Victoria rêve de Timothée de Fombelle

Victoria rêve de Timothée de Fombelle


Auteur : Timothée de Fombelle


Edition : Folio


Collection : Junior


112 pages


Date de parution : 08/11/2013


Prix : 5 €






La quatre de couv'


"Victoria voulait une vie d'aventures, une vie 
folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait 
tout autour d'elle : Victoria rêve. Mais depuis 
quelques temps, un monde imaginaire débarquait 
dans son existence. Elle avait l'impression 
qu'une foule de personnages qui descendaient 
de sa bibliothèque en rappel pour venir semer 
leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui 
arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui
disparaissaient de sa chambre ?"

Pourquoi ce livre


C'est au détour des rayonnages d'une grande enseigne, je me suis retrouvé face à face avec cet auteur que j'appréciais beaucoup étant jeune. Je l'ai découvert avec le très célèbre Tobie Lolness

Nous rencontrons Victoria en fâcheuse posture face à petit Jo. Pendant qu'elle le menace de lui trancher la carotide avec un crayon de couleur, nous découvrons l'environnement dans lequel la jeune fille évolue au quotidien. C'est avec ce jeune homme que toutes les aventures vont débuter ...

J'ai vraiment apprécié ce tout petit roman. Je l'ai lu en à peine une heure car comme toujours l'auteur à une écriture limpide, fluide, tellement agréable et attachante. Cependant les sujets abordés dans cette histoire sont très sérieux. C'est là que réside sa force, réussir à parler de choses compliquées avec des mots simples.

Même si l'histoire est pour les jeunes enfants, je me suis laissé surprendre par la fin. J'ai adoré l'imaginaire débordant de la jeune héroïne. C'est au gré de son imagination galopante que nous vivons sa vie de collégienne épique. Malgré le jeune âge de la protagoniste, elle n'est ni niaise ni sotteEn somme un chouette petit livre à lire en toute occasion ! 

Enfourcher votre dragon, survoler le désert de Gobi, en suivant les troupeaux de chevaux sauvages et tenter de suivre le rythme aux côtés de Victoria...

Extrait

"Essoufflée, elle le fit reculer contre le mur.Un grand espoir l'envahit.Le jour qu'elle attendait était enfin venu..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire