Auteur : Connie Willis
Edition : J'ai Lu
Collection : Science-fiction
934 pages
Date de parution : 11/02/2015
Prix : 9,90 €
La quatre de couv'
Comme des milliers de Londoniens, Polly, Michael et Merope se retrouvent pris sous les bombes ennemies qui s'abattent sans relâche sur la capitale britannique en ce mois de décembre 1940.
Pour ces historiens du XXIe siècle venus étudier le Blitz, la nécessité de survivre a désormais pris le pas sur la recherche : il leur faut à tout prix découvrir le moyen de regagner leur époque.
Mais leur marge de manœuvre est étroite, car chaque action peut modifier le cours de la guerre et réécrire l'histoire des siècles à venir...
Pourquoi ce livre
Le premier tome de ce diptyque (Black-out) m'avais rendu hystérique de par le cliffhanger final ! Voici donc enfin la conclusion dans une sacrée pavasse mais quel dénouement !
Nous retrouvons nos trois historiens qui survivent tant bien que mal dans ce Londres en proie aux bombardements. Ils se sont fixés comme objectif de retrouver les autres historiens qui pourrai être présents à cette époque pour faire passer un message à Oxford en 2060.
Dans cette quête désespérée, ils vont prendre tous les risques, car le temps est compté pour Polly. En effet, sa date limite approche à grands pas...
Une suite haletante qui vous emportera dans le tourbillon de l'Histoire. Dans les replis de l'espace-temps les destins vont se croiser, s'entremêler, se déchirer dans le plus grand mépris des règles du voyage dans le temps.
Vivre avec la culpabilité d'un acte manquer ou affronter le futur du mieux possible, s'engager ou rester en retrait. Toutes ces questions sont portées par l'espoir, un espoir encrer aux plus profonds de chacun surtout lorsque l'être humain fait face à des situations telles que la guerre où la vie ne tient qu'à un fil.
Un second tome que j'ai mis une éternité à lire alors qu'il est passionnant. Bref peut importe, cette lecture restera dans mes références d'histoire de voyage dans le temps.
Une trame extrêmement bien construite, des personnages intéressants, une dimension historique ultra travaillée qui m'ont rendue mordue de ces bouquins et de cet auteur. Unes de mes prochaines lecture sera "Sans parler du chien".
Un livre que je recommande à tous les férues d'Histoire et d'aventure !
Extrait
"Comme elle se tournait pour glisser la boîte sur l'étagère, elle entendit la sirène d'alerte entonner son chant si caractéristique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire