Auteur : Franck Thilliez
Edition : Pocket
Collection : Policier
441 pages
Date de parution : 14/10/2010
Prix : 3 €
(dans un magasin d'occasion)
La quatre de couv'
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les événements étranges qui se multiplient autour d'elle ne vont rien arranger : cette photo de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche d'ont elle n'a pas le moindre souvenir.
Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...
Pourquoi ce livre
Comme vous le savez certainement je suis passionnée par les histoires de Mr Thilliez (clic). Soyons clair chaque lecture d'un de ces romans me plonge dans un état proche de la panique cependant je suis totalement addicte à son écriture (Certainement un petit côté masochiste) !
Notre héroïne se prénomme Alice Dehaene. Nous rejoignons la jeune femme de 24 ans dans un centre du CNRS pour qu'elle subisse toute une batterie de tests visant à évaluer son psychisme.
En effet, Alice souffre depuis sa prime jeunesse "d’absence", ces bulles d'encres comme elle les nomme lui gâchent la vie. C'est pour cette raison que depuis une année elle a entamé une thérapie avec le docteur Graham, psychiatre de son état.
Alors qu'elle entame le dernier test, une stimulation grâce à des images à connotation positives, neutres ou négatives, rien ne se passe comme prévu. Tous pars en vrille plus exactement, Alice s'enfuit et le docteur Graham se retrouve complètement dépourvu face à cette réaction imprévue.
Un mécanisme terrible et immuable s'enclenche alors, qui y survivra ?
En ouvrant ce livre on se plonge dans le domaine de la psychiatrie. Mr Thilliez adore aborder au fil de ses ouvrages des maladies particulières qu'elles soient physiques ou mentales (Atomka, Pandemia, Puzzle, Angor).
Une bouffé d'air vicié par l'horreur nous accueille dès les premières lignes. Une violence innommable induite par des hommes transcendant leurs bestialités pour créer une abomination. Où la violence prend tout son sens et dévoile de multiples facettes.
Plongez dans les entrailles d'un petit monde affreux, pervers et redondant. Pourtant pourvoyeur de rédemption et d'une certaine forme de justice propre aux âmes torturées.
La folie ne possède pas obligatoirement une forme totalement positive ou totalement négative. Les nuances induites par cette "état" peuvent conduire l'individu souffrant à emprunter des détours pour parvenir à ses fins.
Finalement ce thriller, vous fera découvrir des esprits retords, des peines et des tourments, des extrémités, des cul de sac et les circonvolutions de l'esprit.
A ne pas lire dans une période sombre autant météorologique que personnelle...
Extrait
"Le subconscient crée les émotions, qui s'expriment par un ensemble de signaux biologiques. Lèvres sèches ou humides, cœur qui change de rythme, muscles qui se tendent et se détendent. Voilà ce que je vais enregistrer. Juste avant qu'arrive, espérons-le, votre trou noir. D'accord ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire