dimanche 25 octobre 2015

La soif primordiale de Pablo de Santis

La soif primordiale de Pablo de Santis


Auteur : Pablo de Santis 


Edition : Folio


Collection : SF


273 pages


Date de parution : 28/08/2014


Prix : 7.50 €







La quatre de couv'


Dans la Buenos Aires des années 1950, à l'ombre de la dictature, Santiago, un jeune provincial réparateur de machine à écrire, se retrouve par hasard responsable de la rubrique ésotérique du journal où il travaille et informateur du ministère de l'Occulte. 

Malgré son scepticisme à l'égard du surnaturel, Santiago assiste à une rencontre de spécialistes des superstitions, y est témoin d'un meurtre et mis en contact avec "les antiquaires", des êtres extraordinaires qui vivent dans la pénombre entourés d'objets anciens, vendent de vieux livres et sont la proie de la soif primordiale, celle du sang. 

Le hasard ou le destin, mais surtout un étrange amour, puissant et troublant, amèneront Santiago à ne plus résister à cette soif et il devra alors chercher à survivre, peut-être pour l'éternité, dans un monde hostile. 

Pourquoi ce livre...


J'ai acheté ce livre sur les conseils de mon libraire préféré (clic), et je ne fût pas déçu !

On suit la vie (et la "non-vie") d'un jeune garçon nommé Santiago. A l'âge de 20 ans le jeune homme décide de partir de chez lui pour rejoindre la grande ville Los Alamos. Où il va travailler avec son oncle pour apprendre à réparer des machines à écrire. Un jour il va pour réparer les machines d'un journal "Ultimas noticias".... Et la patatra !

C'est un livre qui vous plongera dans l'univers des années 50 avec la banalité d'un récit de vie quotidien jusqu'à ce qu'un événement vienne enrayer la routine. Les plus assoiffés de sang ne sont pas ceux qu'on imagine, l'amour n'est qu'un mot dans un esprit tourmenté et bien vite les difficultés paraissent insurmontables. Dans l'ambiance feutrée de la librairie vous apprendrez leurs secrets en même temps que Santiago qui essaye d'apprivoiser sa nouvelle condition, sa malédiction.

C'est un vrai livre fantastique, un peu glauque, un peu dérangent mais qui se lit sans difficulté. Un univers aux antipodes de la bit-lit romanesque. Une chronique vampiresque qui saura ravir les lecteurs de fantastique comme ceux de policier. 

Extrait 

"Cette femme endormie était comme une oeuvre laborieusement obtenue à travers une hallucination méditée. J'enfonçai la pointe de l'épingle d'or dans son cou et la goutte de sang imita le rubis de l'épingle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire