lundi 11 janvier 2016

Cheval de guerre de Michael Morpurgo

Cheval de guerre de Michael Morpurgo


Auteur : Michael Morpurgo


Edition : Folio


Collection : Folio Junior


208 pages


Date de publication : 22/05/2008


Prix : 7,30 €






La quatre de couv'



Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914. Il va alors vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou au côté des Allemands

Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté

Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir.

Pourquoi ce livre


Nous revoilà avec un classique des classiques de la littérature jeunesse. Un de mes livres préférés car il parle à la fois de mon thème de prédilection le poney et de la première guerre mondiale. Un combo dans mon petit cœur de lectrice !

Ici le personnage principal est un cheval, Joey. On le suit dans son périple à travers les différences factions belligérantes. Ou il va rencontré des personnages hauts en couleurs. Chaque protagonistes va influer à sa manière la vie du cheval, en bien comme en mal.

En parallèle des aventures que vit Joey sont propriétaire le jeune Albert triche lors de son recrutement et par la même occasion va tout faire pour essayer de retrouver son cheval.

Ce livre aborde des sujets tel que la Première Guerre Mondiale, le partage, les nécessités dû à l'état de guerre, bref une foultitude de thème qui éveilleront la curiositéJe le conseil vivement à tous et à toutes, du lecteur le plus aguerri au plus novice.

Ce livre à était adapté au cinéma par Steven Spielberg lui même ! Je l'ai vu et je ne fût pas déçu. Une réalisation qui colle vraiment pas mal au récit original. 

Extrait


" On ferait une fameuse paire, nous deux, et gare aux Allemands si jamais ils doivent se battre contre nous !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire