mercredi 20 avril 2016

Ces choses que nous n'avons pas vues venir de Steven Amsterdam

Ces choses que nous n'avons pas vues venir de Steven Amsterdam


Auteur : Steven Amsterdam


Edition : Folio


Collection : SF


215 pages


Date de parution : 02/11/2012


Prix : 6,50 €







La quatre de couv'


Lorsque votre père, à la veille de l'an 2000, vous fait évacuer la ville avec toute votre famille, la voiture chargée de vivres et de matériel de survie, alors que vous n'êtes encore qu'un enfant, il reste forcément quelque chose. 

Aussi, lorsque le monde se met à ne plus tourner rond, que le climat et l'économie se dérèglent, peut-être vous montrez vous plus prompt à voir des signes de la fin d'un monde. Et sans doute vous révélerez vous plus à même d'affronter toutes ces choses que personne n'avait vues venir.


Pourquoi ce livre


Avant de partir en vacance, direction l'Imaginaute. Parmi mes achats ce petit récit post apocalyptique déroutant et intrigant.

Nous sommes donc le 31 décembre 1999, sur les petites routes de campagne anglaise. Un petit garçon, sa mère et son père partent dans la fermette des parents de la mère, Cate. Le petit garçon est surexcité car ses parents l'ont autorisés à veiller jusqu'à minuit. Le père, Otis, un survivaliste convaincu, à charger la voiture de vivre et de produits de première nécessité, il est persuadé que demain sera le premier jour d'une nouvelle vie

Cate profite de ses parents en cette soirée de la Saint Sylvestre. De son côté le petit garçon se faufile dans les bois environnant la ferme pour rejoindre son père dans leur cachette. Dans l'attente du bouleversement mondial...

Un livre singulier de par son écriture et sa mise en page. Mais aussi de par l'approche quasi optimiste qu'elle a de cette apocalypse.

On suit la vie de ce petit garçon, ainsi que quelques autres destins luttant, s'adaptant face à aux catastrophes climatiques et au nouvel ordre. Des ersatz de société que l'homme essaie sans cesse de reconstruire, de maintenir coûte que coûte. 

Une histoire qui apporte un tout autre angle de vue sur ce sujet maintes fois traité. 

Je le conseil à des lecteurs (trices) ayant l'habitude de lire 
des récits structurés différemment.


Extrait


" A la fin, papa ayant jugé qu'on pouvait mettre le minifrigo à côté de moi ("Ces vivres, ce n'est pas pour ce soir, mais pour plus tard"), on se met en route juste au moment où le soleil commence à se coucher."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire