mercredi 27 avril 2016

La fille automate de Paolo Bacigalupi

La fille automate de Paolo Bacigalupi


Auteur : Paolo Bacigalupi


Edition : Au diable vauvert


595 pages


Date de parution : 15/05/2013


Prix : 23 €









La quatre de couv'


Dans un futur proche où le tarissement des énergies fossiles a radicalement modifié la géopolitique mondiale, la maîtrise de la bio-ingénerie est devenue le nerf d'une guerre industrielle sans merci.

Anderson Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de souches locales au cœur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée de toutes pièces pour satisfaire les caprices décadents des puissants qui la possèdent, mais désormais sans plus d'attaches.

Pourquoi ce livre


Nous voici avec un roman d'anticipation futuriste. Cette petite pépite était sur les étagères de l'Imaginaute

J'avoue avoir été pas mal bousculée avec ce livre. La présentation des personnages, la mise en place des intrigues et de l'ambiance m'ont un peu pris au dépourvu. De plus j'ai été surprise par ce vocabulaire asiatique. 

Ne vous inquiétez pas, le livre est tellement bien écrit, vous avez juste à vous laisser porter par la prose de l'auteur.

Nous sommes à Bangkok avec le farang Anderson Lake. Officiellement il est directeur d'une entreprise productrice de pile AR. Officieusement ce passionné de botanique recherche à tout prix la banque de conservation génétique du Royaume. 

Cependant ses recherches et ses questions vont déranger beaucoup de personnes. Anderson se retrouve en proie à des négociations ardues et rien ne va s'arranger quand il fera la rencontre de cette fille automate à la fois irrésistible et méprisable...

Un véritable roman de science fiction, à la fois déroutant et entraînant. Un univers post-multi-apocalyptique angoissant et fascinant. Des complots, des trahisons, des retournements de situation et une population bigarrée peuplent ce récit pour nous transporter avec brio dans ce nouveau monde où tout semble perdu mais aussi où tout est possible.



De préférence pour des lectrices (teurs) confirmé dans le genre SF !

Extrait


"Anderson fait tourner le fruit dans sa main, l'étudie. Cela ressemble plus à une anémone de mer au ton criard, ou à un poisson-globe étrangement velu, qu'à un fruit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire