dimanche 15 mai 2016

L'adoption de Zidrou & Monin

L'adoption de Zidrou & Monin


Auteurs : Zidrou & Monin


Edition : Bamboo


Collection : Grand angle


70 pages


Date de parution : 04/05/2016


Prix : 14,90 €






La quatre de couv'


L'adoption de Zidrou & Monin verso


Pourquoi cette BD


Pour le plaisir de flâner, je suis entrée dans la maison de la presse de ma petite ville et j'ai consulté les quelques étagères entreposant les livres et BD. Quelle n'a pas été ma surprise de tomber sur cette magnifique BD ! 

Nous suivons la douce vie de retraité de Gabriel, un homme qui voit sa vie chamboulée par l'adoption par son fils et sa belle-fille d'une petite péruvienne, Qinaya

On s'attache tout de suite à cet homme bougon mais qui cache un cœur en or (la caricature des grands-pères comme on les aime). On découvre très vite que cet homme à vécu sa vie comme on prend un train. Même si on ne choisi pas sa destination, on prend du plaisir à vivre des petits moments malgré tout. De la résignation aussi, mais qui n'en aurait pas face à un train qui ne vous préviens pas quelle sera la prochaine station.

Il y a aussi Maryse, la femme de Gabriel, qui elle est enchantée de vivre à travers sa petite fille, une nouvelle fois la joie d'élever un enfant. Elle est douce, attentionnée envers son entourage (Typiquement la mamie rêvée !). C'est elle qui fait tampon entre Gabriel et Qinaya le temps qu'ils s'apprivoisent. 

Et puis autour de ce petit monde toute une galerie de personnages, doux, sympathiques et empathiques.

Une BD qui fait du bien car même si le sujet principal reste traité avec sérieux, la nouvelle vie de Qinaya nous offre des pépites d'émotions pures. Une lecture qui vous fera passer de la joie à la tristesse et même peut être la mélancolie

Les dessins sont très bien fait. J'adore le coup de crayon, la palette de couleurs vives

[ Digression -> J'ai l'impression que les troisièmes plans sont peints à l'aquarelle et que les premiers plans son accentuaient au crayon. Je suis loin d'avoir de véritable connaissance en dessin mais c'est l'impression que me donnent ces bulles. (D'ailleurs si vous avez une analyse plus précise des techniques de dessin je serais ravi d'en apprendre plus dans les commentaires !) ]

J'aimerais vraiment suivre les aventures de cette petite fille si attachante le plus longtemps possible !

Une véritable petite bulle de fraîcheur et d'humanisme dans cette BD, parlant si justement d'un thème si complexe.

Extrait


L'adoption de Zidrou & Monin planche 1

L'adoption de Zidrou & Monin planche 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire