dimanche 15 mai 2016

Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent




Auteur : Jean-Paul Didierlaurent


Edition : Au diable Vauvert


272 pages


Date de parution : 02/05/2016


Prix : 17 €







La quatre de couv'


Comment, au fil de hasards qui n'en sont pas, Ambroise le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux road trip en corbillard, à la recherche d'un improbable dénouement...

Pourquoi ce livre


Je l'ai découvert au détour d'une promenade dans une librairie de quartier. J'ai déjà lu l'auteur et j'avais vraiment apprécié (clic). C'est donc sans lire la quatrième de couverture et le sourire aux lèvres que j'ai acheté ce livre. Et je ne fût pas déçu !

Nous rencontrons la jeune aide-soignante à domicile Manelle Flandin travaillant chez le pervers Mr Mauvinier. L'homme prend un malin plaisir, à humilier la jeune femme avec ses taches ménagères comme vider son pot de chambre et tenter la jeune femme avec un billet de 50€ poser négligemment dans les moindres recoins de l'appartement. Cependant malgré ce client désagréable Manelle, a un plaisir infini à visiter ses autres clients.

Et surtout Mr Dinsky, Samuel de son prénom, toujours attentionné envers Manelle. Les deux partages bien plus qu'une heure de ménage, leur complicité s'est créée au fil des repas cuisinés par le vieil homme. Mais peu à peu l'état de santé de Samuel se dégrade fortement...

Si je vous donne comme mots clefs, thanatopraxie, cancer et suicide assisté, vous allez peut-être détourner les yeux en souhaitant vous tourner vers un livre plus léger. N'en faîtes rien !

Et voilà pourquoi j'aime beaucoup l'écrivain, il réussit le merveilleux tour de force de créer un univers doux, drôle et sensible avec ces thèmes très négatifs. Ce livre est un petit condensé d'humanisme et d’empathie.

On ne choisit pas ce genre de livre pour poursuivre une quête haletante ou résoudre une énigme particulièrement retord. Evidemment que les deux personnages principaux vont tomber amoureux là n'est pas la question ! On se laisse juste le plaisir de découvrir cet univers pastel, ces amourettes particulières et les tribulations tantôt tristes tantôt amusantes des personnages. L'auteur est un poète qui met en lumière l’inextricable lien entre la vie et la mort sous toutes ses facettes mais toujours avec respect et bienveillance

Bien sur certain(e)s trouveront ce genre de livre niais au possible (et j'en faisais partie il y peu de temps !). Face aux tumultes de la vie il est très appréciable de se poser avec une lecture reposante et enjouée

Laisser vous transporter par cette histoire dans un fauteuil moelleux avec une tasse de thé et des petits gâteaux ou allongé dans l'herbe un verre de limonade à porter de main !

Bienvenue dans un monde où la mort fait partie intégrante de la vie, et où chacun à sa façon apporte le meilleur de soi pour garantir le confort d’autrui.

Extrait


"Manelle se demandait toujours pourquoi le mot 'larbin' n'était pas du genre féminin."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire