mercredi 25 mai 2016

Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup

Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup





Auteur : Vikas Swarup 


Edition : 10/18


432 pages


Date de parution : 02/04/2015


Prix : 8,90 €







La quatre de couv'


Un logeur avide, une sœur qui joue à Miss India, une mère malade... Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une proposition folle : il lui lègue sa fortune ! A une condition : qu'elle réussisse sept épreuves.

Miracle ou pacte avec le diable ? Embarquée malgré elle dans d'incroyables aventures, Sapna devra prouver sa vaillance et son honnêteté afin de se construire un avenir meilleur.

Pourquoi ce livre


J'ai acheté ce livre dans la maison de la presse de ma ville. Cela même où j'ai acquis L'adoption de Zidrou & Monin. Et c'est grâce à l'offre de l'édition 10/18 (2 achetés = 1 offert) que par la même occasion j'ai lu "La confidente des morts" d'Ariana Franklin et "Bois Sauvage" de Jesmyn Ward. 

Nous rencontrons Sapna dans une bien mauvaise posture. Elle clame désespérément son innocence, face à une accusation de meurtre. Qui en Inde aboutit souvent à la même finalité pour l'accusé. 

Tout a débuté six mois plus tôt. Sapna se rend régulièrement au temple dédié au dieu singe Hamuman. Sa vie va basculer lors de sa rencontre fortuite avec le milliardaire Vinay Mohan Acharya. Ce dernier lui explique alors qu'il l'a personnellement sélectionné pour devenir le P-DG de Acharya Business Consortium. La deuxième plus grosse entreprise d'Inde. Tout d'abord septique face à l'identité de l'homme qui se présente à elle (on peut la comprendre !) puis face à la proposition complètement ubuesque, Sapna refuse tout net.

Après un temps de réflexion et face à l'urgence de sa situation financière elle accepte le challenge. Elle met alors le doigt dans un redoutable engrenage qui lui fera repousser ses limites au delà de l'imaginable...

Tout d'abord intriguée par le résumé, mes yeux ont croisé le bandeau de couverture. L'auteur de ce livre à également écrit "Les fabuleuses histoires d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" plus connu par son adaptation cinématographique "Slumdog Millionnaire". J'avais vraiment aimé ce film. C'est pourquoi ce me suis empressée de plonger dans cet univers à la Bollywood ! (D'ailleurs parlant de Bollywood si vous avez des films à me conseiller je suis preneuse !).

En ouvrant ce livre je pensai lire une petite histoire mignonnette sur la vie d'une jeune Indienne particulièrement chanceuse. Même le fait que l'histoire commence sur une inculpation pour homicide ne m'a pas perturbé. 

Le récit est structuré en très longs chapitres qui représentent chacun une épreuve. Tout s'enchaîne tranquillement dans une narration claire et fluide et PAF le dernier chapitre ! Bim Bam Boum, uppercut dans ta face de lecteur spectateur, victoire par KO. Les retournements de situations vous secouent de droite à gauche sans passer par la case départ. Résultat un final remarquable et remarqué pour une petite histoire très sympathique.

En réalité les aventure de Sapna sont plutôt des faire-valoir pour nous faire découvrir ainsi que réfléchir sur l'Inde dans toutes ses traditions et ses contradictions. Abordant des sujets très sérieux et désagréablement fréquents comme le viol, la corruption, les trafics en tous genres, l'imperméabilité des castes, les agressions à l'acide, les mariages forcés, le travail des enfants... L'auteur nous fait cogiter sur ce peuple aux mille contrastes qui doit à la fois gérer une évolution ultra-rapide et qui désire pourtant ardemment conserver intactes ses traditions. Déchirée entre modernité et conservatisme, portrait sans faux-semblant d'une société indienne aux portes d'une nouvelle aire !

Un livre qui comme vous l'avez compris m'a énormément plus. Cependant il est préférable d'aborder ce livre avec les plus jeunes en fournissant préalablement un maximum d'explications vis à vis des sujets abordés.

L'intimité de la vie indienne sous toutes ces facettes...

Extrait


" Dans la vie, on n'obtient jamais ce qu'on mérite ; on obtient ce qu'on a négocié."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire