lundi 13 juin 2016

Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier, Xavier Dorison et Fabien Nury

Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier Xavier Dorison Fabien Nury



Auteurs : Laurent Astier 
Xavier Dorison 
Fabien Nury


Edition : Casterman


120 pages


Date de parution : 23/09/2015


Prix : 18,95 €






La quatre de couv'


Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier Xavier Dorison Fabien Nury verso

Pourquoi cette BD


J'ai acheté cette BD, en même temps que "Les contes de la ruelle" de Nie Jun. J'adore la période "Seconde guerre Mondiale" et là proposer un braquage à la Bonnie & Clyde, je dis banco !

13 juin 1940, les Allemands sont aux portes de Paris. La banque de France a déjà évacué son or vers les colonies ou le Canada. A l'exception de 2 tonnes qui sont passés à la trappe ! Lorsque la boulette est remarquée un convoi d'urgence est montée. 

L'un des convoyeurs est une balance. Il informe Franck Propp dit "Le Fossoyeur" un boxeur obligé de perdre ses matchs. Lui même contacte Sambio, un Corse (c'est important !), mêlé à la prostitution. Devant la très alléchante proposition, il renonce au confort pour retourner avec impatience sur les routes

De son côté Franck recrute Kurtz, un allemand déserteur, comme conducteur et Ninon une horlogère de génie pour ouvrir le coffre. Dès lors, toute l'équipe va poursuivre la tirelire, comme ils la nomme si bien, sur les routes de France...

Une super aventure pleine de rebondissements, de retournements de veste, de morts improbables, en bref un concentré d'actions ! La conclusion m'a laissé sur les genoux. Cependant elle révèle encore une fois à quel point l'homme est humain malgré les horreurs de la guerre.

J'ai beaucoup apprécié les dessins. Une petite particularité, les contours des pages sont blancs ou noirs en fonction de la scène. Je m'explique si la lumière est présente naturellement (la scène se déroule en plein jour), la page est blanche. A contrario si l'action se passe dans un sous-sol ou durant la nuit, l'encadrement des bulles sera noir. Une chouette mise en valeur de l'univers.

En somme, si vous êtes passionné(e) de braquage, d'histoire, et d'action cette BD est pour vous !

Prenez la route en Juin 40 et essayer de faire fortune...

Extrait


Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier Xavier Dorison Fabien Nury

Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier Xavier Dorison Fabien Nury planche 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire