mercredi 8 juin 2016

Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés de Jonathan Evison

Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés de Jonathan Evison




Auteur : Jonathan Evison


Edition : Monsieur Toussait Louverture


352 pages


Date de parution : 02/04/2016


Prix : 20 €









La quatre de couv' 



Quand on fait de la fuite un mode de vie, il n’y a que deux questions qui comptent: Où se terrer ? Et, plus ­important encore, avec qui ?

Ex-père au foyer en plein divorce, hanté par un passé aussi lourd à porter que son nom, Benjamin Benjamin se retrouve du jour au lendemain en charge de Trev, un adolescent à l’imagination débridée cloué dans un fauteuil roulant, il plonge tête la première dans les joies du soin à domicile. 

La réunion de ces deux êtres cabossés par l’existence, commentateurs assermentés des formes de Miss Météo, passionnés de musée de la Mortadelle et de dahus empaillés, ne pouvait les mener qu’à une seule chose: envoyer un jour ou l’autre tout balader. Préférant la route des grands espaces à la routine des petites galères, ils embarquent à bord d’un minibus, en quête des sites touristiques les plus saugrenus du pays. Sur le chemin, ils rencontreront Dot, jeune punkette révoltée, Peaches et son doux sourire, Elton et son idée de génie, mais aussi un espion, un yéti et une marmotte sodomite.

Pourquoi ce livre


Aussi surprenant que cela puisse paraître j'ai trouvé ce livre sur les étagères de l'Imaginaute. D'ailleurs je vais enquêter sur le pourquoi du comment un tel livre à put se retrouver là bas (Outre le nom rigolo de l'éditeur! Je m'explique la librairie est spécialisée dans la SF, la bit-lit, le fantastique, le steampunk, les comics bref vraiment pas dans ce genre de récit. Quoi qu'il en soit c'était vraiment une chouette lecture.

Nous sommes dans les locaux de l'Eglise évangélique derrière le motel de Bremerton. Parmi ces quatorze femmes cinquantenaires venues suivre les 28 heures de formation pour devenir auxiliaire de vie. Votre attention est attirée par le seul homme du groupe. Détonant de par sa présence et son patronyme, Benjamin Benjamin, toute à votre observation vous écoutez la formatrice débitée ses moyens mnémotechniques pour gérer au mieux les relations avec votre futur client. 

Trois jours plus tard nous suivons le tout jeune diplomé pour son premier entretient d'embauche auprès d'un adolescent atteint de la maladie de Duchenne (pour assouvir ta curiosité Google est ton ami). Trevor à trois passions les jeux vidéo, la météo et les filles. Le courant passe tout de suite entre les deux garçons. L'un et l'autre vont s'aider, chacun à leurs manières, débute alors une drôle d'aventure pour notre duo...

Une belle histoire, sur cette amitié atypique entre un homme brisé par la vie et un garçon brisé par la maladie. Sans mièvrerie ni apitoiement, l'auteur nous dresse un portrait regroupant une foule d’antagonismes à la fois puissant, fragile, triste, enthousiasmant, mélancolique, résolu et résigné. Les failles des personnages soulignent leur humanité. 

Sous forme de road-trip, une quête rédemptrice pour l'un, un apprentissage de la vie pour l'autre, un renouveau pour tous les deux. Notre improbable tandem croisera le chemin de personnages tantôt loufoques, tantôt paumés mais tous tellement attachantsCe récit vous fera revoir vos priorités et illustrera à quel point la vie peut vaciller

Une lecture très agréable, qui vous fera passer un moment chargé d'émotions. A lire sans hésitation !

Des fois le destin nous fait faire de drôle de rencontre...

Extrait


"Et, à cet instant, je comprends que j'ai peut-être affaire à quelqu'un de complètement différent de ce à quoi je m'attendais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire