samedi 4 juin 2016

REVƎЯ de Franck Thilliez

REVƎЯ de Franck Thilliez


Auteur : Franck Thilliez


Edition : Fleuve


Collection : Noir


600 pages


Date de parution : 26/05/2016


Prix : 21,90 €






La quatre de couv'


"POUR LA PLUPART DES GENS,
LE RÊVE S'ARRÊTE AU RÉVEIL."

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y  a une proie et un prédateur : elle-même.

Pourquoi ce livre


La question ne se pose plus vous savez à quel point je suis fan de Mr Thilliez (clic) ! Et là il a atteint le sommet de son art ! Une véritable maestria tordue, un engrenage pervers, des sensations fortes et surtout de l'adrénaline à en perdre le fil... 

[Digression -> J'ai attendu avec une immense impatience la sortie de ce nouvel opus.
A trépigner comme une folle 
j'ai pré-commandé l'ouvrage sur une plateforme de vente en ligne. 
La date approche, je frise l'hystérie
Le jour de la sortie, ma commande prend du retard 
à cause de grève et des intempéries
Ma time-line Facebook et autres news letters de blog 
m'inonde d'article à son sujet. Dans l'impossibilité d'annuler la commande 
j'étais condamnée à regarder pendant près de 5 jours, 
dans la vitrine de la maison de la presse, sur le chemin de mon travail, 
ce renard qui me narguait de ses pupilles incandescentes
Je peux vous assurer que lorsque j'ai enfin tenu le livre entre mes mains 
j'ai stoppé toutes activités pour me plonger immédiatement dans ma lecture !]

Je vous laisse lire le prologue ici. Je ne vous parlerai pas plus de l'histoire en elle même. Je trouve que le résumé en dit déjà beaucoup trop !

Cette histoire est un véritable Puzzle, suivre Abigaël à la frontière du rêve et de la réalité est une véritable torture pour les méninges. L'auteur nous pousse à établir les théories les plus folles et les plus complexes pour essayer de démêler cette pelote de haine et trouver l'aiguille d'obsidienne ! Notre héroïne est pleine de Fractures (au sens littéral comme au sens figuré), et sa maladie l'entraîne dans un Anneau de Moebius paranoïaque et démentiel.

Déjà bousculer par une chronologie dantesque, les révélations explosent à ta pauvre face de lecteur avec la force d'une voiture percutant un arbre à 85 km/h. Splach bouilli de cerveau, toutes tes conjectures piétinées par un pogo digne d'une rave party sous méthamphétamine.

L'auteur nous incite à enquêter en parallèle puisque le chapitre 57 n'est accessible que si vous avez trouvé le code caché au cœur des pages (ensuite clic). Ce chapitre clef va soit vous conforter dans votre théorie soit lapider vos certitudes. En plus, vous pourrez retrouver un sommaire classant les chapitres par ordre chronologique. Une seconde lecture qui pour ma part, m'a fait voir sous un nouveau jour le récit !

Un véritable coup de cœur, qui hantera mes nuits !

Faîtes attention tout ceci n'est peut-être que le fruit de votre imagination...

Extrait 


" Je suis dans la réalité. C'est important pour la suite." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire