dimanche 23 octobre 2016

L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu

L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu


Auteur : Ken Liu


Edition : Le Belial'


Collection : Une heure lumière


112 pages


Date de parution : 25/07/2016


Prix : 8,90 €






La quatre de couv'


Futur proche.

Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.

Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes… L'Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d'occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l'Histoire.


Pourquoi ce livre


Ce nom vous est peut-être familier et pour cause, il y a peu je vous parlais de La ménagerie de papier. Merci à BleuOpale du blog Chuuuut...Maman lit ! pour cette première lecture commune !

Nous assistons à la projection de L'homme qui mit fin à l'Histoire : un documentaire. Le film commence par une introduction sur la difficulté et la création de la méthode pour voyager dans le temps, par le couple Evan Wei, historien et Akemi Kirino, physicienne expérimentale. Leur premier objectif est de "voyager" à Harbin pour témoigner des horreurs commises par l'Unité 731. C'est alors un procès d'intention qui s'engage...

Le côté SF est vraiment minimisé dans le récit. En réalité c'est vraiment un récit historique en mémoire des victimes de l'Unité 731. Une unité japonaise qui a commis les plus horribles exactions sous couvert de seconde guerre mondiale. J'ai connu cette triste histoire en lisant Le projet Shiro de David S Khara

J'ai vraiment été effaré par les négationnistes. Sachant que l'auteur a réalisé d'énormes recherches et que les commentaires sont issus d'internet. 

Un véritable pan de l'histoire tristement inconnue. Comme toujours Ken Liu nous offre un véritable petit bijoux littéraire


Préparer vous à l'horreur...

Extrait


"Ce film à été interdit par le ministère de 
la Culture de la République de populaire de Chine 
et ne sort qu'en dépit des vigoureuses protestations du gouvernement japonais."

1 commentaire:

  1. Encore merci pour cette chouette LC. Un gros coup de cœur pour moi, d'ailleurs je pense que je lirais la ménagerie de papier maintenant que j'ai découvert l'auteur ;)

    RépondreSupprimer