dimanche 23 octobre 2016

S'enfuir récit d'un otage de Guy Delisle

S'enfuir de Guy Delisle


Auteur : Guy Delisle


Edition : Dargaud


432 pages


Date de parution : 16/09/2016


Prix : 27,50 €









La quatre de couv'


S'enfuir de Guy Delisle dos

Pourquoi cette BD


Si vous passez régulièrement ici, vous savez que j'adore Guy Delisle (clic).Il nous offre un récit atypique et prenant

Nous découvrons Christophe, c'est sa première mission humanitaire. Il est affecté dans une petite province de Russie à la frontière avec la Tchétchénie. Dans la nuit du 1er au 2 juillet, un groupe armé le capture. Une très longue détention va alors commencer...

Wahou quelle claque ! Une immersion totale dans un univers carcéral car la privation de liberté est constante. Le fait de ne pas pouvoir bouger, de ne pas savoir où nous sommes retenus. L'absence de contact humain, le temps qui passe sans rien faire, voir les heures, les jours, les mois qui défilent sans aucune certitude. Les autorités sont ils à ma recherche, les contacts a-t-il été établi ? Vont-ils m'exécuté ? Tant de questions qui rebondissent dans ton crâne à longueur de temps. 

Toujours la patte inimitable de Mr Delisle. D'habitude ces dessins sont synonyme de bonhomie, de sympathie, de voyage. Et là, la violence du contexte crée un contraste saisissant et pourtant c'est une totale réussite ! Il nous fait passer pour toute une palette d'émotions : l'angoisse, l'espoir, la résignation, la colère, la peur..., les plans d'évasions fantasques et fantasmés et surtout l'attente. Cette interminable immobilité, le poignet captif, l’impossibilité de bouger, de changer de position pour dormir. Il ne se passe rien et c'est vraiment le pire. Rien à longueur de journée, tiraillé entre la faim et l'ennui. Un seul élément auquel se rattacher, le calendrier mental. Tenir compte des jours qui se succède et surtout de leur date. Un semblant de normalité dans un univers complètement déphasé.

Ce livre vous fera découvrir l'enfer de la captivité vu de l'intérieur. Une immersion totale dans cette sempiternelle inaction. 

Compter les jours...

Extrait



S'enfuir de Guy Delisle planche 1
S'enfuir de Guy Delisle planche 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire