Auteur : William Landay
Edition : Michel Lafon
445 pages
Date de parution : 11/10/2012
Prix : 20,50 €
La quatre de couv'
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté du Massachusetts. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : Jacob, son fils de 14 ans, est accusé du meurtre d'un camarade de classe.
Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence.
Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute.
Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre sa loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.
Pourquoi ce livre
Alors là je suis tombée par hasard sur cette pépite inattendue, qui m'a pris aux tripes.
Bienvenue dans la paisible petite ville de Newton, des maisons bien alignées, des enfants qui jouent dans les allées impeccablement entretenues. Cependant en ce mois d'avril la ville est en deuil, un adolescent du nom de Ben Rifkin à été sauvagement assassiné.
Toute la communauté est chamboulée, surtout la famille Barber pour qui tout va basculer lorsque les conclusions préliminaires de l'enquête déclarent leur fils Jacob coupable.
Le père Andrew va essayer de s'occuper au maximum de l'affaire avant d'être destitué de son poste.
A partir de ce moment c'est une famille dans la tourmente judiciaire et personnelle, une spirale infernale au cœur de la machine judiciaire américaine. Que faire quand tous les indices pointent du doigt un adolescent un peu marginal, loin d'être populaire, au passé trouble...
Le combat mené par cette famille pour innocenter leur enfant, contre la haine de la communauté exacerbé par une nature plus bestiale qu'humaine.
Un thriller psychologique haletant, ne laissant aucun répit ni pour le lecteur et encore moins pour les personnages. Une enquête passionnante, malsaine, au fin fond des entrailles du système judiciaire plein de failles et de convictions.
Un récit poignant qui ne laissera personne indifférent et fera réfléchir sur des sujets tabous tels que la culpabilité d'un enfant, les questionnements sur l'éducation, la génétique peut-elle prévaloir dans une enquête et sur l'environnement socio-culturelle d'un enfant...
Bref un livre unique et passionnant accessible à tous et à toutes mais de par les thèmes abordés ne sera une lecture anodine.
Extrait
" Logiudice était évidemment insensible à ce décorum. Il vivait dans l'enclos binaire des lois, coupable ou non coupable, et entendait bien m'y tenir enfermé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire