Auteur : Guy Delisle
Edition : Delcourt
Collection : Shampooing
263 pages
Date de parution : 17/10/2007
Prix : 16,10 €
La quatre de couv'
Pourquoi cette BD
En furetant dans les rayonnages d'une grande enseigne commerciale, cette magnifique BD s'est retrouvé par hasard dans mes mains. Je l'ai acquis séduite par le coup de crayon et la promesse d'un très joli voyage.
Le dessinateur nous raconte sa vie en tant que dessinateur free-lance mais surtout en tant que père au foyer.
Il est marié à Nadège une médecin qui travaille pour MSF (Médecin Sans Frontière). C'est grâce à ce job si particulier que le couple voyage de missions en missions à travers le globe.
[Digression -> J'ai déjà pas mal voyagé dans ma jeune vie,
je ne rêve que d'une chose : CONTINUER
Le summum serait de trouver LE job qui puisse me faire voyager en long en large et en travers, me faire découvrir de nouvelles cultures et surtout pouvoir découvrir la gastronomie !!!]
Le dessinateur va donc à travers ses planches nous faire découvrir toutes les petites particularités de la vie d'expatrier en Birmanie. De quelles manières le pouvoir Birman (la junte militaire) utilise les ONG (Organisation Non Gouvernementale) telles que MSF, La Croix Rouge...
Apparemment selon l'auteur la nourriture n'est pas fameuse, mais la vie est plutôt tranquille malgré la dictature. Bien sûr l'auteur nous livre une interprétation personnelle de son vécu et de son ressenti dans ce pays.
Un récit passionnant, qui nous montre l'envers du décor. C'est une chose d'aller faire du tourisme dans un pays, c'en est une une autre de vivre une année complète !
Des dessins toute en nuances de gris, un trait tout en douceur et en finesse pour croquer ces instantanés de vie en terre d'Asie.
Totalement sous le charme de ce dessinateur, je vais essayer d'acquérir d'autres tomes de ses pérégrinations.
Pour les amateurs de voyages et ceux qui préfèrent voyager sans bouger de leurs fauteuils, une vraie petite perle à partager !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire